jeudi 4 octobre 2007

Le festin des rois

Ce matin, notre guide Michael nous emmène un peu plus loin en direction de la rivière Mara. Nous partons à 6h30 avec l'idée de petit déjeuner en route pour prolonger notre safari matinal.

La vue est dégagée sur la plaine et soudain nous apercevons une lionne qui traverse la plaine. Nous nous approchons et nous découvrons un groupe important de lions. Entre une quinzaine et une vingtaine de lions dont un vieux mâle dominant à la dentition un peu ébranlée peut-être par quelques combats avec un rival, deux lionnes adultes et de nombreux jeunes.

La troupe est dispersée. D'un côté, l'éternel couple alternant sieste et accouplements, de l'autre des restes de proies bientôt livrés aux vautours. Quelques jeunes sur les rochers.

Un événement a quelque peu échappé à notre vigilance. Un jeune lion s'est soudainement écarté du groupe au milieu duquel nous nous trouvons. La course est rapide, il disparaît de notre champ de vision.



Quelques instants après, Michael décide de faire le tour de la colline. Nous découvrons rapidement le festin. Une lionne et cinq jeunes sont en train de dépecer un impala mâle. Nous avons raté la chasse de peu mais nous ne raterons pas le repas. La lionne se sert d'abord et laisse bientôt les jeunes. On sent une très grande tension et une frénésie certaine dans ce festin. La chasse est finie mais le combat pour la meilleure place autour de la table ou du meilleur morceau fait rage. Nous sommes très proches (quelques mètres) et le spectacle est tout simplement terrifiant. A la fin, j'avoue avoir un peu mal au cœur. Le petit déjeuner dans la savane est le bienvenu.

Pour voir les photos du festin, cliquez sur diaporama (âmes sensibles s'abstenir).

Aucun commentaire:

La carte du Masai Mara

La carte du Masai Mara