dimanche 14 octobre 2007

Les habitants du fleuve

Le Masai-Mara est traversé par quelques cours d'eau dont le plus célèbre la rivière Mara est le lieu d'un des spectacles les plus étonnants de cette région. J'y reviendrais.

En attendant, intéressons-nous à ceux qui habitent de manière permanente les berges, les eaux et les abords de cette rivière.

Le cheval du fleuve est le premier d'entre eux. Par sa taille mais aussi sa puissance et sa mauvaise humeur. Les hippopotames sont les principaux responsables des accidents mortels en brousse. Mollement allongés sur le sable, l'animal peut paraître débonnaire voire bonhomme mais il n'en est rien. Herbivore, l'hippopotame se déplace aussi bien sur le sable qu'au fond de l'eau, il quitte les rives du cours d'eau la nuit pour aller se nourrir en brousse. C'est lors de ces déplacements qu'il vaut mieux éviter de croiser son chemin.

Autre habitant régulier de ces eaux, le crocodile du Nil peut atteindre dans ces contrées une taille d'environ cinq ou six mètres. Reptile sorti d'une autre époque, il peut selon les régions se faire très discret ou bien comme ici, être bien en évidence sur les berges en attendant le passage du train ...

Pour voir toutes les photos, cliquer sur diaporama.

Aucun commentaire:

La carte du Masai Mara

La carte du Masai Mara