lundi 31 décembre 2007

Nocturne: la piste fauve

Parmi les choses que nous pouvons faire à Cottars parce que nous sommes en dehors de la réserve du Masai Mara est de partir en safari de nuit. C'est une expérience que nous avons déjà vécue au Botswana et au Mont Kenya et nous avait laissé avec des souvenirs inoubliables: le cri déchirant des "bush babies" (ou galagos, petits pro-simiens au gros yeux), les grands et petits rapaces nocturnes, les félins en chasse, le balai des hyènes et les myriades de rencontres avec ces petits animaux furtifs qui forment le royaume de la nuit: genettes, porc épic et bien d'autres. En brousse, la vie nocturne est très intense et de nombreuses espèces ne sont visibles qu'entre la tombée de la nuit et le levé du jour.
Ce soir, nous profitons de notre retour tardif du safari de la journée pour prendre un apéritif au bord de la piste.

Nous parcourons les derniers kilomètres dans l'obscurité. Palminia est repassé devant à la place du passager et manipule une lampe mobile et éclaire les alentours de la piste.

Quelques antilopes aux aguets comme ce céphalophe de grim.


Et puis soudain c'est la rencontre. Palminia a repéré quelque chse sur notre droite. Comme nous avons dépassé l'endroit Bernard fait marche arrière et nous découvrons dans la lumière du spot un beau mâle léopard. Juste le temps de déclencher pour saisir ce chasseur de l'ombre par excellence avant qu'il ne retourne à couvert.

Je ne dirais jamais assez l'admiration que j'ai pour ce fauve puissant, élégant, opportuniste. Les mâles comme celui-ci ne se rencontrent pas souvent de jour. La discrétion de cet animal n'est pas que légendaire: notre guide nous raconte que certains léopard vivent sur le territoire des grandes villes comme Nairobi chassant la nuit (qu'importe la proie) et restant à couvert le jour. Cette simple anecdote de Bernard me donne des frissons. Nous rejoignons pendant ces quelques instants dans le territoire des ténèbres la piste fauve de Kessel et la féline de Jacques Tourneur. La nuit invite à cette imagination.

Après cette rencontre, nous rentrons sains et sauf pour diner.

1 commentaire:

hanja@softibox.com a dit…

Bonjour,

Je suis Hanja, chargée de la campagne de lancement de sites de guides de voyage. Votre blog a retenu mon attention et je voudrais vous proposer un échange de liens avec nos sites http://www.sejoursvoyageskenya.com/ et http://www.directvoyages.com sur votre page http://marahoneymoon.blogspot.com/.

Cordialement,

Hanja

La carte du Masai Mara

La carte du Masai Mara