dimanche 11 novembre 2007

Au royaume des petits


Brèves rencontres avec des petits animaux sans doute moins recherchés par les safaristes mais tout aussi passionnants.

Le travail du photographe n'est en rien facilité vu la rareté et la caractère fugitif de leurs apparitions. Je n'ai malheureusement pas pu photographier tous ceux qui nous avons croisé. Je pense notamment à cette genette croisée dans l'allée de notre lodge un soir avant le diner.

Laissez moi quand même vous présenter l'otocyon. Derrière ce nom peu commun se cache un petit renard à oreilles de chauve souris (c'est la traduction littérale de son nom anglais). Comme son nom l'indique ce petit mammifère au museau pointu est insectivore. Il a un faible pour les termites et les scarabées. Ses oreilles proéminentes lui sont d'une grande utilité pour suivre les périgrinations souterraines de ses proies favorites. Il partage le même écosystème que le chacal à chabraque.



Voilà un autre petit mammifère beaucoup plus connu notamment pour sa prédation sur les scorpions. C'est la mangouste. Il existe plusieurs espèces dans le Masai Mara: ici c'est la mangouste rayée. Grégaire, ce petit animal très actif ne reste jamais très longtemps à portée d'objectif mais ne dédaigne pas la proximité des tentes ou des habitations.















Pour finir, vous allez les reconnaître facilement ... et pourtant nous ne les avons pas beaucoup vu lors de nos sorties et pour cause ... Le nombre de leurs prédateurs est très important donc la discrétion est de mise .... Voici donc le lièvre du cap caché dans les hautes herbes non loin d'un groupe de lions et un petit lapin nocturne ....

Aucun commentaire:

La carte du Masai Mara

La carte du Masai Mara