dimanche 4 novembre 2007

La traversée de la rivière Mara n'aura pas lieu

Durant leur migration à travers le Masai-Mara, les herbivores doivent traverser régulièrement l'un des cours d'eau qui le traversent. La rivière Mara qui est le principal d'entre eux constitue un obstacle certain pour ces colonnes d'animaux qui souhaitent passer sur l'autre rive pour y manger une herbe plus verte.

Chaque traversée donne lieu à un spectacle pour le moins dramatique voir terrifiant auquel nous avions assisté lors de notre premier voyage au Kenya. C'est aussi le feuilleton le plus recherché par les touristes venant dans la réserve, d'où quelques embouteillages (...) et une ruée pou la meilleure place au balcon de la nature sauvage.

Mais que se passe-t-il donc ? Tout d'abord des colonnes d'herbivores se forment et semblent converger ves les lieux de gué de la rivière. On y observe principalement des gnous et des zèbres. A l'approche de la rivière, les animaux s'arrêtent, certains s'approchent de la rive pour boire ou pour tenter la traversée.
Difficile de dire ce qui provoque le départ du premier animal pour la traversée. Ce qui est sûr, c'est que derrière celui qui ose suivent tous les autres dans un vaste mouvement compulsif.

Inutile non plus de vous dire ce qui attend ces animaux: les prédateurs sont là sur la terre ferme bien sûr (les fauves savent bien qu'une telle affluence peut leur fournir des occasions de repas facilitées) mais surtout dans l'eau ou les crocodiles attendent, parfois la gueule ouverte dans le courant.

C'est ce qui s'est passé les deux fois où nous nous sommes rendus pour observer ce phénomène de la vie sauvage. Les crocodiles attendaient dans le passage clouté et la horde des herbivores finissait par rebrousser chemin pour trouver un autre gué. Pas de chance cette fois-ci donc.

Ce qui peut également arriver également, c'est que la rivière emmène les animaux dans la force de son courant. Je vous conseille de lire les dépêches concernant la mort de milliers d'entre eux quelques semaines après notre safari.

Pour lire l'article, cliquer sur le lien suivant:
Des milliers de gnous se sont noyés dans la réserve Mara au Kenya

Aucun commentaire:

La carte du Masai Mara

La carte du Masai Mara